10 bénéfices incroyables de la méditation (Partie 2/2)

Voici la partie II de l’article sur les 10 des bénéfices incroyables que vous pourrez obtenir de la méditation.

 

Si vous n’avez pas encore lu la partie I :

10 bénéfices incroyables de la méditation (Partie 1/2)

 

Bénéfice de la méditation n°6: Augmentation de la concentration

Quel est le point commun entre toutes les formes de méditation ? La concentration. Finalement la méditation, c’est tout simplement entraîner votre cerveau à se concentrer.

Un état méditatif, c’est lorsque 100% de l’attention est portée sur le présent et les actions qui sont en train de se jouer maintenant. Il est difficile pour une personne non entraînée d’atteindre un tel niveau de concentration. Lors d’une situation de danger de mort, par exemple pendant un accident de voiture, vous entrez dans un état second, le temps paraît suspendu et vous êtes étonnamment calme, malgré la dangerosité de la situation. C’est un réflexe de survie, vous devez être en parfaite possession de vos moyen, alerte et libéré de toute émotion négative (et de la modification de perception qui s’en accompagne) pour pouvoir prendre la décision qui vous sauvera la vie.

Il est possible, grâce à la méditation d’obtenir un tel niveau de concentration non pas pendant quelques secondes mais en permanence. Il faudra des années pour atteindre un tel niveau mais n’est-ce pas la compétence la plus utile à obtenir ? Tous les aspects de votre vie dépendent de votre capacité à focaliser votre attention sur les points qui vous intéresse et à occulter les pensées et informations parasites.

 

Bénéfice de la méditation n°7: Augmentation du charisme

Si vous ne le saviez pas, contrairement à la croyance populaire, le charisme n’est absolument pas une caractéristique innée mais bien acquise. Il est vrai que certaines personnes acquièrent instinctivement, par mimétisme des comportements charismatique.

Mais pour tous ceux qui fonctionnent différemment, il est tout à fait possible de consciemment intégrer ces mécanismes. Le résultat sera même plus probant sur le long terme car le processus sera structuré et réfléchi.

C’est un sujet à part entière et je vous invite à vous renseigner dessus si cela vous intéresse mais pour faire court, deux points sont essentiels à tout comportement charismatique:

Une présence très forte: Posez-vous la question, dans une discussion quelle personne apprécierez-vous plus entre celle qui consacre 100% de son attention à la discussion, qui écoute assidûment lorsque vous prenez la parole ? Ou celle distraite par son téléphone et son environnement, qui n’écoute pas ce que vous avez à dire, trop occupée à réfléchir à ce qu’elle va répondre une fois que vous aurez fini de parler ?

Au théâtre, on dira qu’une personne a une bonne présence sur scène pour les mêmes raisons. Son attention est totalement focalisée sur son jeu et son rôle, sans laisser de place à des comportements et pensées parasites.

Plus facile à dire qu’à faire et pourtant c’est seulement une question d’entraînement.

Des émotions positives fortes (bonheur et calme): Petite subtilité, ce sont les expressions et les micro-expressions déclenchées par les émotions qui vont être importants. Mais même pour un grand acteur, il est tellement impossible de maîtriser consciemment toutes ces micro-expressions qu’il est bien plus facile d’apprendre à réellement ressentir ces émotions positive. Et c’est là que la méditation rentre en jeu.

 

Bénéfice de la méditation n°8: Meilleure maîtrise des émotions

Il n’est pas possible de directement prendre le contrôle sur ses émotions vu que celles-ci sont contrôlées par le subconscient, en réaction aux stimulis environnementaux, sur lequel nous n’avons aucun contrôle.

Il est possible par contre de modifier la perception que vous avez de votre environnement pour modifier la réponse limbique. Vous pouvez vous entraîner à entrer dans un état de confiance par exemple, cela s’appelle la Programmation Neurolinguistique ou PNL (Comme le groupe de Rap).

Autre point, lorsque l’on mesure l’intensité cérébral d’un cerveau, on remarque que celui-ci va émettre des ondes de fréquence différente en fonction de son état.

Ondes Delta: Etat de sommeil profond (Relaxation forte et Attention inexistante)

Ondes Alpha: Etat éveillé détendu (Relaxation légère et attention moyenne)

Ondes Bêta: Etat éveillé standard ou phase de sommeil léger (Relaxation faible et Attention moyenne)

Il existe un quatrième type d’onde, plus rare, les ondes Thêta, qui vont permettre d’avoir un état extrêmement relaxé, couplé avec une attention très forte. Chez une personne qui ne pratique pas la méditation, ce genre d’onde va apparaître très faiblement et seulement dans une position assise avec les yeux fermé (La position standard de méditation). Chez un méditant expérimenté, ce type d’onde va être beaucoup plus courant et dans toute situation.

 

Bénéfice de la méditation n°9: Augmentation de la créativité

La plupart des personnes créatives ne se considèrent pas comme des créatifs, il semblerait qu’il y ait une corrélation entre la créativité et le manque de confiance en soi. Or le manque de confiance en soi bride la créativité. Quelqu’un qui ne porte pas de valeur à ses création, qui ne cherche pas à stimuler sa créativité ne révélera jamais son potentiel réel. La concentration et la confiance apportée par la méditation vont permettre de libérer et d’exploiter au maximum sa créativité.

Donc d’accord, la méditation va stimuler la créativité mais permet-elle vraiment de l’augmenter sur le long terme ? Et bien oui, aussi incroyable que cela puisse paraître.

Parmi les impacts scientifiquement prouvé de la méditation, on note:

– Une diminution des activités de la zone du cerveau responsable du stress

– Une augmentation des activités de la zone du cerveau liée à la conscience de soi

– Une augmentation des activités de l’hémisphère droit, lié à la gestion des émotions

– Une augmentation des connectivités entre l’hémisphère gauche et droit

Concrètement, vos émotions vont être ressenties plus intensément et vous serez plus facilement capable de les rationaliser, donc de les retranscrire en un processus créatif.

La méditation ne va pas seulement temporairement modifier l’activité de votre cerveau mais modifier sa structure et la manière dont il fonctionne.

 

Bénéfice de la méditation n°10: Meilleure santé physique

Si on regarde les statistiques, on remarque que les méditants sont moins souvent malades et ont une meilleure espérance de vie que les non-méditants. De là à dire que la méditation a un impact direct sur la santé, c’est un raccourci un peu facile.

Le stress va avoir un impact extrêmement négatif sur votre santé. Si vous êtes souvent stressé, il y a de fortes chances pour que vous tombiez souvent malade. Le stress et la peur de manière plus général sont des mécanismes de défense (Le combat, la fuite ou l’immobilisation) mis en place il y a plusieurs millions d’années en réponse à un prédateur ou une situation dangereuse. Cela permet de réagir plus vite, de courir plus vite tout en occultant des fonctions secondaire comme la digestion ou le raisonnement logique (c’est pour cette raison que l’on est incapable de réfléchir à une réponse construite dans un état de stress intense). Le corps est totalement centré sur la survie à court terme et non à long terme.

Les conséquences du stress sur le long terme sont désastreuses pour la santé physique et rien que pour ça, l’impact de la méditation va être énorme.

Le deuxième point est l’efficience avec laquelle le corps va fonctionner. Dans un état méditatif, les mouvements sont limités seulement à ceux requis par l’activité, la respiration est plus lente et plus profonde et les pensées parasites sont éliminées. Le corps a donc besoin de moins d’énergie pour fonctionner et fatigue moins vite.

On voit rapidement l’impact que l’on peut avoir sur la santé sur plusieurs années.

On notera quand même que les méditants ont statistiquement une meilleure hygiène de vie et une meilleure alimentation, ce qui fausse un peu les données.

 

Découvrez aussi mon article sur les addictions:

5 solutions originales pour venir à bout de n’importe quelle addiction

1 réflexion au sujet de “10 bénéfices incroyables de la méditation (Partie 2/2)

Laisser un commentaire