10 bénéfices incroyables de la méditation (Partie 1/2)

Voici 10 des bénéfices incroyables que vous pourrez obtenir de la méditation. C’est une liste non exhaustive car le nombre de bénéfices que l’on peut retirer de la méditation est ahurissant !

Bénéfice de la méditation n°1: La réduction de votre stress

C’est le bénéfice qui vient le plus rapidement à l’esprit lorsque l’on pense à la méditation. Et c’est d’ailleurs pour beaucoup de néophytes, l’unique bénéfice que l’on pense pouvoir retirer.

Souvent, on va comparer la méditation avec la course à pied par exemple et dire que oui effectivement c’est un bon moyen pour gérer son stress. A court terme c’est vrai que les effets sont similaires, le shot d’endorphine lié à une activité sportive procure les mêmes effets qu’une séance de méditation.

Mais c’est sur le long terme que la différence se fait. Une pratique régulière et assidue de la méditation va vous permettre d’avoir un contrôle quasi absolu sur votre stress.

Vous allez vous rendre compte que NON, il n’y a pas de bon stress, non ce n’est pas normal de stresser un peu et qu’il est parfaitement possible d’affronter toutes les épreuves de vie avec calme et sérénité.

Bénéfice de la méditation n°2: Augmentation de la confiance en soi

Ce bénéfice est lié au précédent dans le sens où effectivement, la réduction de votre stress va augmenter votre confiance en vous.

Mais pas seulement, la méditation va jouer sur d’autres facteurs:

– La méditation c’est d’abord l’acceptation de soi, un des piliers fondateur de la confiance en soi. Sur le long terme, vous allez vous accepter totalement.

Cela ne veut pas dire que vous allez arrêter d’essayer de vous améliorer (c’est même exactement l’inverse) mais vous allez arrêter de vous critiquer vainement.

– La méditation va modifier votre état de conscience donc modifier la perception que vous avez de votre environnement. Pour être plus précis vous allez voir le monde tel qu’il est réellement, sans le voile de perception que vous apportent les émotions. Croyez-moi, lorsque l’on voit le monde tel qu’il est, avec le recul nécessaire, on n’a plus aucune raison de ne pas avoir confiance en soi.

Bénéfice de la méditation n°3: Augmentation du niveau de bonheur

Quand je parle du bonheur, je parle du VRAI bonheur. J’espère pour vous que vous l’avez ressenti au moins une fois dans votre vie.

Ce fourmillement au fin fond de vos entrailles, celui qui vous fait vous extasier comme un enfant de 5 ans qui vient de voir le père noël. Ce profond sentiment d’empathie, d’amour universel et de parfaite complétude.

La méditation va vous apporter cela ! C’est à se demander pourquoi la méditation n’est pas plus répandue. Pourtant elle existe et perdure depuis plus de 2000 ans et pour de bonnes raisons.

Je vous expliquerai un jour le lien complexe entre Méditation, Amour et Empathie mais cela risque d’être un peu long pour cet article.

Bénéfice de la méditation n°4: Augmentation de la motivation

Si vous vous renseignez un peu, vous vous rendrez compte qu’il y a une forte corrélation entre la méditation et le succès.  Cela est lié à l’exercice de pleine conscience qui est exercé. Vous vivez le présent plus intensément, ce qui fait que la procrastination n’existe plus.

Lorsque l’on vit sa vie à moitié conscient comme le font la plupart des gens, il est impossible d’en tirer quelque chose de constructif. On reste enfermé dans ses regrets passés, on a du mal à se projeter dans le futur et on privilégie tellement la satisfaction de ses besoins et désirs à court terme que l’on oublie son bonheur sur le long terme.

La méditation va vous donner le contrôle sur votre vie. Vous ferez ce que vous devez faire parce que vous avez envie de le faire et non pas parce que vous serez capable de vous forcer à le faire. Même une corvée devient plaisante quand on est heureux.

Bénéfice de la méditation n°5: Augmentation de l’empathie

La méditation est un sport de gentil. Il est absolument impossible de retirer tous ces bénéfices de la méditation en étant un connard. Pour peu que vous le soyez, vous arrêterez de l’être.

Ce que vous recevez du monde est le reflet de ce que vous y projetez. Si vous envoyez de la haine, vous n’aurez que de la haine en retour. Si vous projetez de l’amour, vous recevrez de l’amour.

L’égoïsme ne paie pas. Essayez pendant une semaine de ne projeter que de l’amour autour de vous, de faire toutes vos actions sans attendre de contrepartie et de ne tolérer la souffrance de personne. Vous vous rendrez compte que les gens vous rendront cet amour au centuple.

 

Et maintenant la partie II:

10 bénéfices incroyables de la méditation (Partie 2/2)

1 réflexion au sujet de “10 bénéfices incroyables de la méditation (Partie 1/2)

Laisser un commentaire